Charte de l'accueil du nouveau-né et de sa famille

Vous avez choisi de donner naissance à votre enfant dans notre service et nous vous remercions. Depuis plusieurs années, notre équipe s'engage à respecter au mieux votre projet de naissance en toute sécurité, et à assurer à votre bébé un accueil de qualité. L'ensemble du personnel est formé aux besoins et aux rythmes du nouveau-né. Le soutien et la promotion de l'allaitement maternel restent une priorité dans le respect de votre choix.
Charte complète téléchargeable ici

Logo ami des bebes

Pendant La grossesse Nous vous invitons avec votre conjoint à participer aux visites de la maternité, aux séances de préparation à la naissance, aux réunions sur les besoins et rythmes des bébés. De plus, Solidarilait, Association de soutien à l'allaitement maternel, vous propose des rencontres et des discussions au sein du service. Vous avez également la possibilité de rencontrer individuellement une consultante en lactation. Nous nous engageons à ne diffuser aucune publicité qui pourrait vous influencer dans le choix de l'alimentation de votre bébé.

à La naissance Afin de le réconforter et de faciliter sa venue au monde, votre bébé peut rester sur vous, peau contre peau, en toute sécurité, aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour être rassuré, votre bébé a besoin de votre contact ; nous encourageons cette proximité 24h/24 ; la totalité des soins est effectuée près de vous. Si une séparation entre vous et votre bébé est nécessaire pour des raisons médicales, nous faisons en sorte qu'elle reste la plus brève possible. Pendant toute la durée de votre séjour, l'équipe vous accompagne dans la mise en place de l'alimentation de votre enfant.

Si vous choisissez d'allaiter Dès la naissance, nous vous aidons à observer votre bébé, à comprendre ses besoins ; vous pouvez ainsi lui donner le sein aux premiers signes d'éveil lorsqu'il est prêt à téter. Nous vous suggérons des positions pour allaiter le plus confortablement possible. Plus votre bébé tète, plus vous avez de lait ; nous vous encourageons à le mettre au sein aussi souvent et aussi longtemps qu'il le désire. Le lait maternel étant la norme physiologique pour le petit de « l'Homme », aucune autre alimentation ne lui est donnée, sauf sur indication médicale ou si vous en exprimez le souhait. Pour l'aider dans son apprentissage de la tétée et faciliter la mise en place de la lactation, nous déconseillons l'usage d'une tétine ou d'une sucette. En cas de séparation, nous vous indiquons comment entretenir la lactation pendant cette période.
Quel que soit votre choix pour son alimentation, nous vous donnons toutes les informations nécessaires à son bon déroulement, toujours dans le respect des besoins de votre bébé.

à votre sortie Nous vous proposons un relais par des professionnels de santé de notre réseau : sages-femmes libérales, puéricultrices de PMI... Si vous allaitez, vous avez la possibilité de bénéficier de consultations d'allaitement spécialisées au sein du service. Les coordonnées des associations de soutien à l'allaitement maternel sont également à votre disposition.