La maternité

La Maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon assure l’accompagnement de 1 000 naissances environ chaque année. C’est une maternité de type 1 : elle assure la prise en charge des grossesses physiologiques et des accouchements à partir de 36 semaines.

Ses spécificités :

La maternité fait partie des 17 établissements de France détenant le label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) en 2013. Ce label international a été décerné à l’Hôpital en 2007 puis reconduit en 2011 par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Unicef et l’Association Internationale de Pédiatrie. Il consacre la qualité de l’accompagnement de la naissance et du soutien à l’allaitement maternel.

L’obtention de ce label témoigne d’une démarche qualité entreprise et maintenue par toute l’équipe du service pour l’accueil du nouveau-né et de sa famille : « Notre objectif est de redonner à la naissance ses dimensions émotionnelles et humaines tout en gardant les grands principes de sécurité périnatale ».
Le service dispose d’une salle de naissance dite « salle aquatique » vous permettant d’accoucher dans l’eau.


La journée de la naissance

Chaque année, la Maternité d'Arcachon organise une Journée de la naissance dédiée aux parents et futurs parents en quête d'informations sur la grossesse, l'accouchement, la naissance et la petite enfance. Lors de cette manifestation, ouverte à tout public et gratuite, les professionnels de l’établissement sont mobilisés et engagés à répondre à toutes les interrogations des visiteurs avec au programme des conférences thématiques, des ateliers pratiques, des visites guidées de la maternité, des stands institutionnels et partenaires... Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.journee-naissance-arcachon.fr