Votre séjour

Le label Initiative Hôpital Ami des Bébés

Nous attachons une importance particulière au respect de l’accueil de tous les nouveau-nés et au respect du rythme « maman-bébé ». Cela commence par la proximité dès les premiers instants.

À la naissance

Dans la pénombre et le calme, nous vous proposons de placer votre bébé en peau à peau pour le réchauffer, l’aider à s’adapter en retrouvant ses repères, la chaleur et l’odeur de votre corps. Durant 9 mois, vous avez appris peu à peu à vous connaître. Déjà dans votre ventre, vous le sentiez s’agiter par moment. C’est donc blotti dans vos bras, votre peau nue contre la sienne, en peau à peau, qu’il vous découvre. Votre voix l’apaise. C’est en restant contre vous qu’il vous montre tout ce qu’il ressent. C’est par son corps, les mouvements de sa bouche, l’agitation de ses mains, de ses bras, que vous apprenez à reconnaître son besoin de téter. Cet accueil lui permet de découvrir une première tétée tout en douceur, même si vous ne souhaitez pas l’allaiter par la suite. Après l’accouchement, vous restez tous les deux en observation pendant deux heures en salle de naissance. Nous vous conseillons de limiter les visites ce jour-là afin de vous permettre de vous reposer.

Pendant les jours suivants

Nous mettons tout en oeuvre pour favoriser la proximité entre vous et votre bébé : tous les soins sont faits en votre présence ou celle du papa. Quelle que soit l’alimentation choisie pour votre bébé, l’équipe vous soutient et s’organise autour du rythme de votre bébé : sommeil respecté, berceaux Kododo, bains de confort, informations diverses pour le retour à la maison… Si vous allaitez, aucune autre alimentation n’est donnée à votre bébé sans votre accord ou sur prescription du pédiatre.

Pendant votre séjour, le papa ou une autre personne de votre choix peut rester auprès de vous comme il le désire ; un lit accompagnant est mis à leur disposition dans chaque chambre individuelle. Pour votre repos et pour faciliter les soins, les visites de votre entourage sont autorisées l’après-midi essentiellement.

L'ostéopathie

Pour améliorer votre confort et celui de votre bébé, des ostéopathes sont présents dans le service deux demi journées par semaine. Ces consultations sont gratuites et peuvent être proposées à certains bébés présentant un inconfort. Nous vous invitons à en discuter avec l’équipe. Ces professionnels sont membres de l’AOMH (Association d’Ostéopathes en Milieu Hospitalier) présente bénévolement au sein du Centre Hospitalier d’Arcachon. L’ostéopathie se fonde sur la connaissance de l’anatomie, de la physiologie et de la biologie du système corporel. Elle établit un lien entre les dérangements mécaniques et l’apparition de manifestations pathologiques. L’ostéopathie présente un intérêt tout particulier dans les traitements des troubles des nouveau-nés, notamment dans les cas de grossesse ou de naissance difficiles. Les fortes pressions lors de la grossesse et de l’accouchement peuvent causer chez le bébé des perturbations fonctionnelles immédiates (ex : torticolis) ou plus tardives.