Votre sortie

Votre sortie

En principe, la durée de votre séjour est de quatre à six jours. Ceci peut être adapté en fonction de votre santé ou de celle du bébé. La sortie de la maternité est confirmée par le médecin et le pédiatre de garde. Les sorties sont prévues en fin de matinée après la visite des médecins et de la sage-femme qui vous remettent les ordonnances nécessaires. Avant votre départ, vous devez accomplir (ou faire accomplir par un proche) les formalités administratives pour vos frais d’hospitalisation auprès du bureau des entrées et des sorties.

Nous vous proposons et organisons des relais avec les sages-femmes et puéricultrices de PMI dès le jour de votre sortie. Si vous allaitez, nous prévoyons avec vous un premier rendez-vous pour une consultation d’allaitement.

Un questionnaire de satisfaction vous est remis ; il nous permet d’améliorer la prise en charge des familles qui nous font confiance. Vous pouvez le remettre à l’équipe ou le déposer dans les boites aux lettres prévues à cet effet.

Après la sortie

Service de la Maternité ouvert 24h/24 : 05 57 52 91 83.
Solidarilait : 05 67 16 09 01 (7j/7).
Secrétariat de la Maternité : 05 57 52 91 80.

Les sages-femmes libérales

Les sages-femmes libérales assurent des visites et des soins à domicile ainsi qu’à leur cabinet. Les coordonnées des sages-femmes travaillant en réseau avec notre maternité vous sont fournies lors de votre séjour.

Protection Maternelle et Infantiles

Les puéricultrices et sages-femmes de PMI préviennent, soutiennent, conseillent les mères et effectuent des visites à domicile.

  • Centre médico-social
    Service de PMI d’Arcachon
    15 bis rue Georges Meran
    33120 Arcachon
    05 57 52 55 40
    Du lundi au vendredi de 8h à 17h15
  • Centre médico-social
    Service de PMI d’Audenge
    5 rue des Haras
    33980 Audenge
    05 57 76 22 10
    Sur rendez-vous
  • Centre médico-social
    Service de PMI de Léognan
    19 cours de Gambetta
    33850 Léognan
    05 57 96 02 60
    Du lundi au vendredi de 8h à 17h15
  • Centre médico-social
    Service de PMI de Parentis-en-Born
    Place du 14 juillet
    40160 Parentis-en-Born
    05 58 82 73 65
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Lieux Accueil enfants-parents

Rencontres libres entre parents encadrées par un professionnel de la petite enfance.

La Teste de Buch

  • Maison de la petite enfance
    05 57 15 20 55
  • Espace des Miquelots
    05 57 52 49 90
  • Espace Règue verte
    05 56 54 99 73
    Le jeudi de 9h à 12h

Cazaux
05 57 52 87 76 (le vendredi)

Gujan-Mestras

  • Maison de l’enfance
    05 58 78 18 09

Biscarosse

  • Maison de la petite enfance
    05 58 78 18 09 (rue des Tchicoys)

Quelques petits conseils bons à savoir

Le rythme du bébé

Dès les premiers jours, le bébé a son propre rythme qui lui permet de dormir facilement en cours ou en fin de matinée. En revanche, il va souvent s’agiter le soir, période où il a du mal à s’endormir et donc, risque de pleurer ; ce sont « les pleurs du soir ». Il a alors besoin de calme et de contact. Le bain pourra peut-être l’apaiser. De même, le portage en écharpe ou porte-bébé est un excellent moyen de calmer le bébé en ayant les mains libres. Cela vous permet de poursuivre la plupart de vos occupations. En pleurant, le bébé vous signale qu’il est gêné : peut-être un rot, une mauvaise position, des fesses souillées, une difficulté d’endormissement, le besoin de câlins... Prenez-le dans vos bras sans hésitation, la majorité du temps, cela vous aidera à résoudre son problème.

Vie quotidienne

La place du papa

Devenir père est un bouleversement important. Même si le papa participe aux soins du bébé, il peut se sentir extérieur à cette symbiose entre vous et votre bébé et donc, se sentir mis à l’écart. II est nécessaire de lui laisser trouver sa place dans cette nouvelle relation. Pour cela, encouragez-le à s’occuper du bébé : bains, câlins, contact peau à peau, promenades, changes...

Les nuits

Dès la naissance, votre bébé a besoin de se nourrir sur 24 heures ; peu à peu, il va grandir et pourra rester sans manger pendant quelques heures. En attendant, pour faciliter les tétées de nuit et votre repos, il est conseillé de faire dormir votre bébé au plus près, dans votre chambre.

Si vous souhaitez garder votre bébé dans votre lit, il est nécessaire de respecter quelques règles de sécurité :

  • Caler un meuble contre le matelas du lit où vous êtes allongée, ou le placer contre le mur afin d’éviter la chute de votre bébé.
  • S’assurer qu’il n’y ait pas de vide entre le matelas et le meuble.
  • Coucher le bébé sur votre couverture, éviter les coussins autour de lui. Vous pouvez utiliser une gigoteuse pour le couvrir.
  • Prévenir votre compagnon de la présence du bébé dans le lit.
  • Si l’un des parents est fumeur, laissez le bébé dormir dans son lit.
  • Si l’un des parents a de la fièvre, a consommé de l’alcool, des drogues ou des médicaments pouvant altérer sa vigilance, laissez le bébé dormir dans son lit.
  • Renseignez-vous pendant votre séjour à la maternité.

Sexualité et contraception

Après l’accouchement, la reprise de la sexualité dépend de votre propre confort et de votre ressenti. La contraception est abordée avec le médecin au moment de votre sortie. Si vous allaitez, pour une bonne mise en place de l’allaitement, la prise d’une pilule n’est pas recommandée dans les six premières semaines qui suivent l’accouchement. Avant votre sortie de la maternité, prenez le temps de vous informer auprès des médecins et des sages-femmes sur les méthodes de contraception compatibles avec l’allaitement.